Le projet

Dans le cadre de l’évènement « Démocratie » porté par la Bibliothèque municipale de Lyon, les élèves de 2nde 1 du Lycée Juliette Récamier accompagnés par leurs enseignant-e-s, la documentaliste, le personnel de la bibliothèque du 2ème arrdt et l’association « fréquence école » ont travaillé d’octobre 2016 à février 2017 sur la question de la manière dont on fabrique et diffuse l’information aujourd’hui.

Au cours de ces quelques mois, les élèves ont rencontré des professionnels de l’information venus leur parler de leur métier et ils sont dans le même temps devenus eux-mêmes des apprentis journalistes en produisant des reportages sur le quartier qu’ils fréquentent quotidiennement qu’ils y habitent ou qu’ils s’y rendent tous les jours pour aller en cours. La meilleure façon à la fois de découvrir et faire partager leur regard sur leur environnement et de se frotter concrètement au travail de journaliste.

Changer la ville !

Une ville c’est un organisme vivant qui se transforme perpétuellement. Comment faire sans arrêt du neuf avec du vieux ? Une question qui se pose aux urbanistes, aux architectes mais aussi aux citoyens. Inauguré avec fierté dans les années 70 le centre d’échange de Perrache fait aujourd’hui figure de « monstre » qu’on ne sait plus comment réaménager. Quant aux anciennes prisons bâties à la fin du 19ème siècle, elles auront eu une vie bien plus (trop ?) longue avant leur métamorphose en campus universitaire. Une transformation qui accompagne l’émergence d’un nouveau quartier dont le Musée des confluences est le symbole.