Le projet

Dans le cadre de l’évènement « Démocratie » porté par la Bibliothèque municipale de Lyon, les élèves de 2nde 1 du Lycée Juliette Récamier accompagnés par leurs enseignant-e-s, la documentaliste, le personnel de la bibliothèque du 2ème arrdt et l’association « fréquence école » ont travaillé d’octobre 2016 à février 2017 sur la question de la manière dont on fabrique et diffuse l’information aujourd’hui.

Au cours de ces quelques mois, les élèves ont rencontré des professionnels de l’information venus leur parler de leur métier et ils sont dans le même temps devenus eux-mêmes des apprentis journalistes en produisant des reportages sur le quartier qu’ils fréquentent quotidiennement qu’ils y habitent ou qu’ils s’y rendent tous les jours pour aller en cours. La meilleure façon à la fois de découvrir et faire partager leur regard sur leur environnement et de se frotter concrètement au travail de journaliste.

Des images parlantes ?

Exposition « Juste solidaires » et rencontre avec le photo-reporter Bertrand Gaudillère.
Février 2017

 
Des images qui ne bougent pas ?! Le photojournalisme a révolutionné la presse et connu son heure de gloire entre les années 30 et 60 avant d’être progressivement éclipsé par les images animées sur le petit écran. A l’heure des chaînes d’infos en continu et des flots d’images accessibles sur internet, quelle place reste-t-il à la photographie de presse ? Une question abordée à travers la découverte du du reportage « Juste solidaires » exposé à la bibliothèque du 1er arrdt.


Lien vers reportage « la France vue d’ici »